Une nouvelle série de Podcast est née en collaboration avec l’association Entreprendre Pour Apprendre Corsica, l’association qui agit sur le territoire corse afin de transmettre l’esprit d’entreprendre aux jeunes à travers des parcours de création de Mini-Entreprise®.
Pendant plusieurs mois, le podcast Art du Lien part à la rencontre de jeunes mini-entrepreneurs impliqués dans un parcours de Mini-Entreprise L, un format adapté afin de créer une expérience en immersion dans la création d’une entreprise grandeur nature et en équipe. De l’idéation à la commercialisation, un projet concret ancré dans le réel pour nos jeunes.
Le PITCH de la Mini-Entreprise que nous allons suivre dans ce podcast?
c’est 🙌la solution video qu’ont imaginée 6 jeunes pour permettre aux sourds et malentendants d’accéder aux services d’entreprises et de collectivités
💫nous leur souhaitons de remporter leur place à la finale nationale des mini-entreprises: rdvs au festival des MiniEntreprises corses le 8juin !!! Vous y retrouverez sur les stands virtuels notre podcast.
D’ici là, les 3ers épisodes du podcast sont disponibles:
Episode 1: Vittorio, mini-entrepreneur à la Mission Locale d’Ajaccio nous parle de son projet, « Parlons peu, signons bien », une idée partie d’un constat: les difficultés d’accès aux informations pour les personnes sourdes et mal-entendantes. Le directeur de la Mini-Entreprise® « Parlons peu, signons bien », Alexis, ayant des proches malentendants et sourds s’est rendu compte d’un besoin d’accompagnement et des difficultés d’accès aux informations pour ces personnes en situation de handicap.
Au vu de ce constat, nos mini-entrepreneurs ont réfléchi à une solution.
Et pourquoi ne pas créer une application avec du contenu vidéo, des solutions audio-visuelles à disposition des collectivités, afin d’accueillir les personnes sourdes et malentendantes avec le plus d’autonomie possible et de faciliter leur démarche?
Vittorio, trouve cette expérience de Mini-Entreprise® enrichissante, signe de liberté d’expression et de développement. De plus, le partage, la découverte d’une équipe soudée et complémentaire développe le sens de l’engagement. Il nous parle de son expérience.
Episode 2: Natale Casasoprana, coordinateur de la garantie jeunes à la Mission Locale d’Ajaccio, est l’encadrant de la Mini-Entreprise « Parlons Peu Signons Bien ». Dans ce podcast, il explique ce qu’est la garantie jeune, l’accompagnement intensif des missions locales: chaque mois, une promotion de jeunes intègre la garantie jeune afin de se rapprocher de l’emploi, par de nombreux ateliers comme le théâtre, la prévention santé, ou encore l’entreprenariat.
Dans ce cadre, 6 jeunes mini-entrepreneurs travaillent à un service qui a pour but d’être proposer aux collectivités ou entreprises de vidéos pour aider des personnes mal-entendantes dans des démarches quotidiennes: c’est l’entreprise« Parlons peu, Signons bien ». Depuis janvier 2021, cette expérience les aide à construire leur positionnement professionnel, acquérir des compétences en gestion de projet, à chercher des partenaires: les vidéos sont déjà tournées, avec Al’Indi (pour le tournage et le montage) et Pôle surdité de Corse (pour les traductions en langage des signes). Les deux mentors accompagnent les jeunes à rester motivés.
Très mobilisés et engagés sur les différentes tâches, selon la méthodologie d’Entreprendre pour Apprendre qui responsabilise chacun, les jeunes sont incités par les partenaires et les mentors à développer le projet au-delà de l’expérience de la Mini-Entreprise®: le service est très pertinent et répond à un réel besoin dans la société.
Episode 3: Jean-Michel Bisgambiglia, Directeur de l’OPCO Akto en Corse, est Mentor de la Mini-Entreprise « Parlons Peu Signons Bien », portée par des jeunes de la Mission Locale d’Ajaccio. Dans ce podacvst, il témoigne de cette expérience:
2:43 CE QUI L’ANIME DANS SON METIER, c’est d’exercer une capacité d’écoute, de comprendre quelle est l’histoire de l’entreprise: prendre du recul avec les chefs d’entreprises et les salariés pour une projection à moyen-long terme et anticiper au mieux son évolution par des formations et la montée en compétences de tous les collaborateurs.
3:33 La MINI ENTREPRISE PAR LES MOTS DU MENTOR: la Mini-Entreprise « Parlons peu Signons Bien » est créée par un groupe de jeunes très diversifiés, où chacun apporte ses spécificités. J’ai choisi d’accompagner ce groupe.
5:06 COMMENT SE PASSE CET ACCOMPAGNEMENT: se présenter, pour mettre l’humain au coeur des métiers: les activités professionnelles et extra-professionnelles. Se rendre disponible pour mettre les jeunes en relations avec des partenaires, comme par exemple Corsica-Linea. Faciliter des rencontres et créer des opportunités pour le développement du projet.
7:26 QUELS ETONNEMENTS: ça fait plaisir de voir de jeunes se mobiliser autour d’un projet, et en plus, la cause pour laquelle ils travaillent est l’accessibilité pour les sourds et malentendants : il y a une profondeur dans la réflexion, au-delà du projet d’entreprise commerciale. Leur engagement citoyen est remarquable.
8:50 UN MESSAGE AUX JEUNES FUTURS ENTREPRENEURS: « Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait » (Marc Twain) C’est un message que je vois tous les matins en arrivant au bureau: osez, tombez, relevez-vous, avancez, avec la volonté de créer. L’entrepreneuriat est une belle école de la vie. Tous les chefs d’entreprise ont démarré un jour par une idée.
10:37 UN MESSAGE AUX FUTURS MENTORS: transmettez vos savoirs, car ils peuvent susciter un intérêt pour les jeunes.
Pour en savoir +:
https://www.entreprendre-pour-apprendre.fr/corsica
https://www.mission-locale.fr/annuaire/agence/mission-locale-dajaccio
Podcast
Et rendez-vous sur les Réseaux Sociaux 😊